Une supercolonie est un fonctionnement très rare chez les fourmis. C’est une évolution génétique très intéressante que je vous propose de découvrir ensemble.

A quoi sert une supercolonie ?

Une supercolonie permet à plusieurs colonies d’une même espèce de fourmis de communiquer sans rentrer en conflit. Ainsi, malgré plusieurs habitats différents, les fourmis de ces différentes colonies se reconnaissent comme faisant partie de la même colonie. Les ouvrières peuvent donc se déplacer d’un nid à l’autre.

Comment se développe une supercolonie ?

Pour développer une supercolonie, il faut que l’espèce soit polygyne. C’est-à-dire qu’on puisse trouver plusieurs reines au sein d’une même colonie. De cette manière certaines reines peuvent alors aller fonder un autre nid, en partant avec quelques ouvrières. Ce sont des populations qui se développent extrêmement rapidement dû à la multiplicité des gynes.

Des espèces invasives

Les supercolonies sont généralement présentent chez des espèces invasives. En effet, dans leur environnement naturel, les colonies multiples doivent s’adapter à un environnement qui leur est hostile. Leur code génétique se modifie alors énormément. N’étant plus en capacité de se reconnaître d’une colonie à l’autre, elles rentrent en conflit au lieu de collaborer.

Transportées involontairement par les humains, les fourmis trouvent alors un environnement beaucoup moins hostile. Plus besoin de s’adapter génétiquement dans ce nouvel environnement. Lorsque les fourmis de deux colonies différentes se rencontrent, elles se reconnaissent. Et c’est ainsi que se créent les supercolonies.

Le risque des supercolonies

Grâce à la supercolonie, les fourmis d’une même espèce cessent de rentrer en conflit les unes avec les autres. Malheureusement, leur population ne se régule alors plus du tout. Et une fois installées dans un environnement qui n’est pas leur environnement naturel, elles se développent en détruisant la faune et la flore locales. C’est pourquoi on les nomme invasive.

Les fourmis invasives modifient l’environnement par leur présence, et, souvent, lui nuit. Leur meilleur atout est leur nombre. En effet, avec plusieurs centaines de millions d’individus au sein d’une supercolonie, presque rien ne peut le résister.

Source

The Billion Ant Mega Colony and the Biggest War on Earth – Kurzgesagt – In a Nutshell

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !