Quand on prend une colonie de fourmis, on a envie de la voir se développer. Mais aussi d’imaginer qu’un jour, lors d’une balade, on puisse lui rendre sa liberté. Relâcher ses fourmis dans la nature est une action réfléchie et doit être préparer en amont. C’est pourquoi je vais vous guider à choisir la bonne pratique.

Où relâcher mes fourmis ?

Quelque soit l’espèce, vous pouvez relâcher vos fourmis, mais attention, pas n’importe où ! En effet, il est nécessaire que votre colonie se retrouve dans un environnement où son espèce est naturellement présente. Cela fait partie des raisons pour lesquelles je vous encourage vivement à choisir une espèce endémique.

Si vous avez choisi des fourmis présente en France, avant de les relâcher dans votre jardin, renseignez-vous pour savoir si elles sont bien présente dans votre région, pour ne pas les perturber.

Si vous avez choisi une espèce non présente en France et que vous voulez la relâcher, je vous encourage vivement à faire un séjour dans son habitat naturel pour la libérer de manière sereine.

Quand relâcher sa colonie ?

Il y a des chances que votre colonie ait passé la majorité de sa vie (voire toute sa vie) en captivité. Pour la relâcher, il faut donc prendre en compte son développement pour s’assurer de ne pas lui nuire. En effet, une trop petite colonie n’aurait pas assez de membre pour s’habituer et toutes les fourmis mourraient avant d’avoir réussi à s’installer. Sachez d’ailleurs que cette réhabilitation ne sera pas sans dommage pour la colonie. Avant de trouver ses marques, il y a des chances qu’une partie des individus meure.

Pourquoi relâcher ses fourmis ?

Choisir des relâcher ses fourmis peut se faire pour plusieurs raisons :

  • Pédagogique : dans le cadre du travail sur la fourmi, l’accompagner à retrouver son habitat naturel sera une activité passionnante avec des nombreuses réflexions pour les enfants
  • Environnementale : réintroduire une colonie de fourmis en bonne santé dans un environnement qui en est pauvre peut l’aider à se rééquilibrer
  • Responsabilité : vous pouvez constater que vous n’êtes pas en capacité de fournir de bonne condition de développement à votre colonie (déménagement, plus assez d’espace, etc…) auquel cas la solution la plus responsable est de lui trouver un nouvel environnement. Dans ce cas, relâcher vos fourmis n’est pas la seule solution. Vous pouvez également la donner à des particuliers ou à des professionnels, comme nous. N’hésitez d’ailleurs pas à nous contacter pour des conseils.

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !