Sélectionner une page

Pour commencer dans l’univers de la myrmécologie, le livre Mille milliards de fourmis de Delphine Godard et Roland Garrigue est véritablement idéal. Publié à l’occasion de la grande exposition éponyme, ce livre allie des connaissances scientifiques à de l’humour pour faire découvrir au plus grand monde l’univers des fourmis.

Une grande variété de sujet…

Le monde des fourmis est très grand, ici l’auteur a réussi à informer de manière simple sur un grand nombre de généralités et de particularités sur ce genre animal si fascinant. A la lecture, on découvre d’abord des grandes généralités autour des fourmis, puis, peu à peu, on aborde des particularités, propre à certaines espèces. Quelques pages suffisent à élargir totalement la vision de ces insectes : l’organisation sociale si particulière, les rôles spécifiques que jouent certains des membres de la colonie, les régimes alimentaires si variés, etc…

L’objectif est bien atteint : dans ce court ouvrage, de nombreux aspects peu connus de la myrmécologie sont abordés et cassent ainsi les représentations populaires autour des fourmis. A la fin de cet album, les lecteurs ont une nouvelle vision du monde des fourmis et ont appris à mieux connaître cet univers à la fois si proche de nous et si méconnu.

… Pour toucher un grand public

La lecture de cette ouvrage se trouve très facilitée par les deux choix littéraires cruciaux :  le ton humoristique et les illustrations. Le ton humoristique permet à tous de se retrouver dans cet ouvrage en rendant abordable des connaissances de l’ordre du scientifique. Le texte ne s’étend pas dans les différents sujets mais l’essentiel y est, présenté avec malice. On retrouve de nombreuses comparaisons avec l’univers connus des lecteurs pour mieux comprendre les notions traitées.

L’aspect illustré de ce livre est bien entendu essentiel également pour rendre les informations accessibles au plus grand nombre : les images sont parlantes, elles se suffisent à elle-même, étant une reformulation du texte. Ainsi, un élève de cycle 1 qui ne saurait pas lire pourrait tout de même comprendre et apprendre les informations simplement au travers des images.

Conclusion

Ce livre a sa place partout : quel que soit l’âge, les connaissances et les compétences du lecteur, il passionnera toujours, soit par son aspect humoristique, soit par les nouvelles connaissances qu’il apporterait. Un beau travail pédagogique avec des connaissances essentielles travaillées sous un ton léger qui parlera à tous.