Nous l’avons rapidement évoqué lorsque que nous avons parlé du rapport des fourmis avec la santé : les fourmis ont une gestion codifiée de la mort. Contrairement à nous, la raison pour laquelle les fourmis s’occupent de leurs morts n’est pas sentimental.
Pourquoi les fourmis ramassent leurs morts ?
Vous avez peut-être déjà vu des fourmis tenir une de leur congénère entre les mandibules et l’emmener à l’extérieur du nid. Au premier abord, on pourrait penser qu’elles amènent leurs morts dans un cimetière des fourmis. En effet, l’ensemble des fourmis mortes sont amenées au même endroit.
Mais ce n’est pas pour chérir leurs souvenirs que les fourmis ramassent leurs morts. Les morts sont déplacés hors du nid afin de ne pas salir celui-ci. Les corps morts ont tendances à apporter parasites et pourriture, ce qui pourrait mettre en danger le nid.
Par conséquent, lorsque les fourmis déplacent leurs morts à l’extérieur, c’est principalement pour les « jeter ». L’endroit de dépôt est également celui où les fourmis jettent leurs déchets de nourriture, la terre de leur nid, … Cela n’a pas véritablement à voir avec un cimetière, mais plus une déchetterie !
Pourquoi les fourmis vont mourir seule ?
Il arrive que certaines fourmis partent du nid un jour et demi avant de mourir. C’est volontaire. Lorsque la mort approche pour d’autres raisons que la vieillesse – parasite ou maladie – les fourmis le sentent. La communauté passant avant l’individu, il est nécessaire de préserver le reste de la colonie.
Les fourmis en fin de vie s’éloignent alors, prenant bien soin de ne pas approcher leurs congénères. La mort étant inéluctable, ne pas contaminer les autres est primordial pour le bien de la société.
Conclusion : la société avant tout !
Les fourmis sont des insectes sociaux. La colonie forme une grande entité proche d’un individu. Pour la pérennité de cette société, l’hygiène et la bonne santé des membres est indispensable. C’est pourquoi les morts sont mis à l’écart, et particulièrement les morts non-naturelles.
A mon sens, les fourmis sont véritablement un bel exemple à suivre pour prendre soin de sa santé et pour rendre durable la société dans laquelle nous vivons. N’hésitez pas à partager votre avis !
Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !

Les fourmis représentent exactement ce que je déteste chez l’humain. Obéir sans se poser de questions, travailler sans cesse jusqu’à sa mort pour le bien de la société. Triste vie
Très intéressant à savoir. Cependant mon questionnement sur le “cimetière” des fourmis venait du fait qu’après avoir été obligé de se débarrasser d’un nid de fourmis qui squattait chez nous, par utilisation d’un appât empoisonné, toutes les fourmis déposait les corps à l’intérieur de la maison. Je me suis demandé pourquoi ici ? Est-ce que c’était pour nous faire regretter ? De un le poison n’a pas éliminé les fourmis, mais elles ont réussi à rerentrer juste pour poser les corps… Très bizarre.
Qu’en est-il des cadavres en dehors des nids ? Les fourmis prennent quand même la peine de les transporter vers je ne sais quelle destination. Sachant que le cadavre à l’extérieur ne presente aucun risque sanitaire pour la colonie..
Bonjour,
Les cadavres finissent par émettre des microbes qui se libèrent dans l’air. Même à l’extérieur du nid, s’ils sont à proximité, ils présentent un risque pour la colonie. D’où l’importance pour les fourmis de mettre les cadavres le plus loin possible.