Aux alentours de 3 ou 4 ans, beaucoup d’enfants écrasent les insectes. Vous êtes surpris par ce comportement ? Vous voulez vite y remédier ? Explorons un peu ensemble ce comportement pour mieux le comprendre.

Pourquoi les enfants écrasent les insectes ?

3 ans est un grand tournant pour l’enfant. Il a ses premiers vrais contacts sociaux. C’est aussi le moment où il a besoin de s’affirmer en tant qu’individu. C’est pourquoi les enfants commencent à avoir des comportements différents, qui nous surprennent.

Pour s’affirmer, les enfants s’inspirent de tout leur entourage, en particulier du milieu social dans lequel ils évoluent. Ils y rencontrent d’autres enfants, mais également des adultes, qui représente alors l’autorité. Si, soudain, ils écrasent les insectes, c’est très certainement suite à ses interactions avec ce nouveau milieu.

Beaucoup d’adultes véhiculent une mauvaise représentation des insectes et des arachnides. Soit en les écrasant, soit en posant des pièges. De plus, dans les histoires (très importante pour le développement de l’enfant) ils sont généralement stéréotypés négativement : les araignées sont associées à la sorcière maléfique, les fourmis piquent et attaquent en masse le héros, … Face aux vrais insectes, les enfants ont alors l’occasion d’exprimer ces mauvais sentiments.

Pourquoi leur apprendre à ne pas le faire ?

Quels qu’ils soient, les insectes et arachnides ont un rôle positif pour l’environnement. Si nous les détruisons, nous fragilisons l’écosystème dans lequel ils évoluent. Voici quelques simples exemples :

  • Les fourmis sont nécrophages, elles participent à éliminer les insectes et petits animaux morts. Elles aident également l’aération des sols
  • Les araignées se nourrissent des insectes parasites des maisons : mouches, moustiques, etc…
  • Les abeilles participent grandement à la pollinisation, qui permet aux plantes de se reproduire

En France, très peu sont un danger pour l’Homme, à moins d’une allergie. Pas d’angoisse à avoir avec eux, pas besoin de les chasser.

Comment faire pour que les enfants n’écrasent plus les insectes ?

Pour sensibiliser les enfants, rien de mieux que de leur faire adopter les petites bêtes qu’ils écrasent. De nombreux insectes et arachnides peuvent trouver leur place chez vous, à observer : mantes phasmes, araignées, … Et bien évidemment les fourmis.

Les fourmis sont un excellent support car elles sont rapidement nombreuses. On peut les compter, on perçoit que c’est une famille et qu’il ne faudrait pas tuer des membres de la famille, on peut constater qu’elles communiquent entre elles, etc…

Que pensez-vous d’un article pour expliquer en quoi les fourmis sont un excellent support de sensibilisation au vivant ?

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !