Chez ces insectes, la vie en communauté est le cœur de leur développement. Mais alors, qu’est-ce qui pousse certaines espèces de fourmis à faire de l’esclavage ?

Pourquoi les fourmis font de l’esclavage ?

Certaines espèces de fourmis ne possèdent pas d’ouvrières avec la capacité de s’occuper du couvain. Elles sont donc dans l’obligation de dépendre d’une autre espèce. Cependant, contrairement à des espèces qui pratiquent le mutualisme, ici on se retrouve dans une relation déséquilibrée. Les fourmis esclavagistes sont les seules à bénéficier de la relation.

Comment ça marche ?

Les fourmis esclavagistes effectuent « des raids » : elles partent organiser dans le nid cible pour récupérer le couvain. A l’aide de la production de phéromone particuliers, elles sèment la panique au sein du nid ce qui leur laisse le champ libre. Les nids cible sont une ressource pour ces fourmis, c’est pourquoi elles ne tuent pas la gyne pour laisser la ressource se réapprovisionner.

Ce qui arrive pour les fourmis esclaves

Les fourmis esclaves naissent dans le nid où va se passer l’esclavage. Elles développent un comportement normal modifié. C’est-à-dire qu’elles agissent comme des ouvrières classiques de la colonie mais ne réagissent pas, ou peu, à la différence d’espèces.

Il est rare que les fourmis esclaves tentent de se rebeller. C’est très souvent voué à l’échec. Cependant, lorsque cela arrive, elles tentent d’éliminer la colonie qui les parasite. Pour cela elles éliminent le couvain dont elles s’occupaient.

Est-ce vraiment de l’esclavage de fourmis ?

Ici le terme d’esclavage n’est probablement pas le plus adapté. Même s’il s’agit de fourmis à fourmis, la relation est inter-espèce. En effet, au sein de la même espèce de fourmis, l’esclavage n’aurait pas d’intérêt. Seulement, lorsqu’on parle d’esclavage, on évoque la domination d’un membre de la société sur un autre membre.

D’après Luc Passera, dans le cadre des fourmis, il serait plus pertinent de parler de domestication que d’esclavage. Effectivement, les fourmis esclavagistes se servent des autres espèces comme d’une ressources plus que pour les dominer.

Des infos à creuser

L’esclavage chez les fourmis reste encore majoritairement à découvrir. L’observation est difficile et notre point de vue d’humain bloque parfois la compréhension de l’insecte. Les chercheurs se dirigent vers de nouvelles pistes.

Il nous reste tant à comprendre au sujet des fourmis !

Image par Anna Sulencka de Pixabay

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !