Ce n’est que très récemment que les scientifiques ont découvert les fourmis explosives. Ce comportement, encore à étudier, est extrêmement impressionnant et rare dans le monde animal.

Les fourmis explosives : comment ça marche ?

Les fourmis explosives ont un abdomen particulièrement tendu et empli d’acide formique. En cas d’attaque elles se défendent en permettant à cet abdomen de se déchirer. L’acide qu’il contenait se répand sur leurs adversaires, le ralentissant voire même le tuant.

Ce qui est particulièrement surprenant chez ces fourmis, c’est qu’elles ont développé des stratégies de piège. En effet, elles acculent leurs adversaires pour exploser et les emporter avec elle. C’est pourquoi elles sont surnommées fourmis kamikazes.

Des compétences complémentaires

Au sein de la colonie, plusieurs types d’ouvrières. C’est colonie font partie des fourmis à castes, c’est-à-dire qu’au sein du nid il y des ouvrières de différentes tailles, qui n’ont pas le même rôle pour la colonie. Ici, les fourmis explosives sont les plus petites ouvrières. Leur incroyables capacité à exploser sert, de manière complémentaire, avec la capacité d’un caste plus grandes.

Ces dernières se servent de leurs têtes pour bloquer l’entrée du nid le temps de l’attaque. Avec des ouvrières dans la défense passives et d’autres dans l’attaque, la colonie est particulièrement efficace pour se protéger des assaillant.

Le sacrifice pour les fourmis explosives

Dans nos sociétés humaines, le sacrifice résulte d’un mode de pensée. Il peut être par croyance, par réflexion, etc… Pour les fourmis explosives, rien de tel. En effet ce comportement est inscrit génétiquement en elles. Elles sont physiologiquement conçues pour pouvoir exploser. Pour elles, la question ne se pose pas, c’est ainsi qu’elles peuvent et doivent défendre la colonie.

Mais cela intervient à un niveau plus haut : la place de la fourmi dans la colonie.

Le sacrifice au service de la société

Vous le savez, les fourmis sont des insectes sociaux. C’est-à-dire que la colonie passe avant l’individu. Il est même en plus pertinent d’envisager la colonie comme étant l’individu et les ouvrières les cellules. Ici on observe un comportement sacrificiel pour le bien-être de la colonie.

Bien que, chez les fourmis explosives, le sacrifice soit particulièrement spectaculaire, ce n’est pas rare chez les fourmis. Si vous en avez chez vous, vous les avez sans doute déjà vu se sacrifier sur l’anti-évasion pour s’assurer que les autres puissent, un jour, passer.

Image par Thawathai Seangsai de Pixabay

Inspiration : Gentside Découverte : Le magazine au coeur de notre planète (maxisciences.com)

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !