L’Homme, il y a des milliers d’années, a appris à domestiquer les animaux pour subvenir à ses besoins alimentaires. Mais saviez-vous que les fourmis ont fait de même ? L’élevage de pucerons sous terre reflète l’incroyable intelligence des fourmis.
Les besoins des fourmis
Tout comme nous, les fourmis ont d’abord besoin de se nourrir. Très nombreuses sont les espèces qui se nourrissent d’un liquide sucré, appelé miellat, produit par les pucerons. Elles ont développé des techniques pour récolter ce liquide mais également pour protéger les pucerons – leur source principale de nourriture – de leurs prédateurs. Mais les fourmis ont également des prédateurs, et sortir de sous la terre les rend vulnérable. Certaine espèce ont donc fait évoluer leur stratégie d’élevage.
Des pucerons sous terre
Le miellat, produit par les pucerons, est composé des résidus de leur alimentation. Les pucerons se nourrissent exclusivement de la sève de certaines plantes. C’est pourquoi ils ne sont pas bienvenus dans nos potagers. De cette nourriture, ils n’assimilent pas toute la partie sucrée et la rejette donc, sous forme de petites gouttes, dont les fourmis se nourrissent. Pour éviter d’avoir à sortir de terre, les fourmis installent donc les pucerons sur des racines riches en sève, et mettent ainsi en place un élevage sous terre.
L’intelligence en essaim
Si vous êtes adeptes de mes articles, vous avez certainement lu celui sur l’intelligence en essaim. C’est la forme d’intelligence que développent les insectes sociaux. Seul, un seul membre de la colonie est impuissant et vulnérable, mais ensemble ils forment une entité d’une grande intelligence. Le développement des fermes de pucerons sous terre nous le montre sur plusieurs degrés :
- La ferme fonctionne grâce à l’ensemble des membres de la colonie qui récolte, protègent, installent et ramène la nourriture aux autres
- Ce système de ferme s’est développé avec le temps grâce à des générations de colonie qui récoltent le miellat depuis des milliers d’années
L’élevage de pucerons sous terre
Sous terre ou au-dessus du sol, les pucerons sont nocifs aux plantes. En suçant leur sève, ils les affaiblissent, et leur prennent le nécessaire pour leur bon développement. Cependant ils sont indispensables à l’alimentation des fourmis, qui, elles, sont indispensable à l’aération des sols, au nettoyage des cadavres, etc… L’idéal, pour protéger notre potager, est de dédié un espace de votre jardin à des plantes qui attirent les pucerons : ceux-ci s’installeront dans leur espace privilégié, favorisant ainsi la biodiversité de votre terrain, tout en permettant à vos plantes un bon développement.
Infos image !
Cette image est tiré de la prémaquette de l’affiche présente dans la rubrique Devine de Wapiti consacrée au fourmis !
Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !
Commentaires récents