On voit des fourmis dans de nombreux endroits différents. On en vient donc à se demander par quoi elles sont attirées. Qu’est-ce qui est commun à tous ces environnements dans lesquels on les retrouve ?

Les fourmis sont omnivores

La plupart des espèces de fourmis, en particulier les plus communes, sont omnivores. C’est-à-dire qu’elles mangent une peu de tout. Elles sont donc attirées par un grand nombre de potentiels aliments. Si vous n’avez pas lu les articles en lien, voici un petit rappel.

Les fourmis attirées par le sucre

Et oui, les fourmis aiment le sucre. Mais le sucre ne se trouve pas que dans notre cuisine ! Il se trouve aussi de manière assez naturelle. Par exemple certaines sèves en contiennent. De même, le miellat produit par les pucerons est grandement chargé en sucre. Comme les fourmis sont attirées par le sucre, on peut les retrouver dans les différents environnements qui en contient.

Petite astuce si vous voulez éviter les fourmis dans votre maison : garder les fleurs dans votre jardin, en particulier les fleurs sucrées (chèvrefeuille ou fleur de trèfle par exemple). Les fourmis seront attirées par elle avant d’avoir besoin de venir dans votre maison.

Les fourmis sont nécrophages

Nécrophages, cela veut dire qu’elles se nourrissent de petits cadavres. Avec ce mode d’alimentation, les fourmis ont un rôle écologique et sanitaire très important. En effet, elles permettent ainsi d’éviter la propagation de microbes dans l’environnement. De plus, sans leur travail, le sol serait rapidement jonché de cadavres qui serait beaucoup plus long à disparaître. Bien que ce ne soit pas les seuls nécrophages, on estime que 90% des cadavres d’insectes et petits animaux sont traités par les fourmis.

Par quoi sont attirées les fourmis ?

Comme nous venons de le voir, les fourmis sont attirées par de la nourriture qui se trouve dans tous les environnements. Mais il faut savoir qu’elles privilégieront l’espace le plus proche de leur nid. En effet, plus elles s’éloignent, plus elles prennent de risques sur le chemin. Et l’un des plus gros risques est de rentrer dans votre maison. C’est pourquoi, si elles ont tout à disposition, il n’y a aucune raison qu’elles s’y aventurent.

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !