Les fourmis esclavagistes, en particulière celle du genre Polyergus, ont perdu la capacité à s’occuper d’elle-même. Elles ne savent ni se nourrir, ni s’occuper de leur couvain, ni construire le nid, … Elles ne savent que pratiquer des raids organisés pour se fournir en nouvelles esclaves. Voyons de plus près ce processus.

Les raids : une nécessité

Pour s’occuper de leur couvain, de se nourrir et toutes les autres tâches dont une colonie a besoin, les Polyergus rendent esclaves d’autres fourmis, du genre Formica. Mais ces dernières ont une durée de vie très courte. C’est pourquoi les Polyergus sont obligées de reproduire les raids régulièrement.

Les raids, un système organisé

Un raid, qu’est-ce que c’est ? C’est un moment choisi et organisé par la colonie de Polyergus pour aller attaquer un nid de Formica. L’objectif : ramener chez elles le précieux couvain des Formica. Pour cela, la majorité des ouvrières Polyergus partent envahir le nid des Formica. Elles diffusent des phéromones de propagande, qui paniquent les Formica, les empêchant de s’organiser pour se défendre. Les Polyergus repartent très rapidement et la colonie de Formica se réorganise. Ce sont des colonies très populeuses, par conséquent, elles se remettent vite de ces raids, malgré leur répétition.

L’arrivée au nid, un véritable brainwashing

Une fois arrivée au nid, les Polyergus installent le couvain des Formica avec leur propre couvain. Et c’est à ce moment-là que commence un véritable brainwashing. En effet, dès ce moment, les Polyergus recouvrent le couvain de Formica de nombreuses phéromones dont l’objectif est de convaincre ces nouvelles venues qu’elles sont membres de la colonie. Ainsi, à la naissance, les jeunes ouvrières considèrent qu’elles appartiennent à la colonie de fourmis esclavagistes. C’est alors qu’on se pose une question : si ces fourmis agissent de toute leur volonté comme des membres de cette nouvelle colonie, sont-elles vraiment esclave ?

L’arrivée d’une nouvelle colonie

Si les Polyergus ne peuvent pas entretenir leur colonie, il en va de même pour une nouvelle gyne. C’est pour cela que l’on appelle ces espèces des colonies à fondation dépendantes. Mais alors, comment de nouvelles colonies de fourmis esclavagistes apparaissent dans la nature ?

Trouver sa place lors d’un raid

Cette première technique est plus aisée à mettre en place, mais plus risquée sur le long terme. Lors d’un raid de sa colonie mère, la jeune princesse profite du chaos provoqué par ses congénères pour aller à la recherche de la ou des reines et provoquer un combat à mort. Si elle gagne, elle s’installe dans ce nouveau nid, se couvre des phéromones de l’ancienne reine pour convaincre les ouvrières qu’elle est la nouvelle. Cependant, les Polyergus ne supportent pas d’avoir de la concurrence sur leur terrain de chasse. La colonie mère attaquera cette nouvelle colonie, et, grâce à l’avantage numéraire, l’éliminera très certainement.

Partir en indépendante

Une meilleure stratégie, donc, est de partir à la recherche d’une colonie hors du terrain de chasse de la colonie mère. Pour cela, la princesse attaque seul une colonie de Formica. En arrivant à leur nid, elle propage des phéromones d’apaisement afin de ne pas se faire attaquer par les ouvrières. Elle part ensuite à la recherche de la reine pour un combat qui dure jusqu’à une demi-heure. Elle se couvre ensuite de toutes les odeurs de celle-ci pour se faire passer pour elle. Puis, elle part à la recherche des autres reines s’il y en a. La victoire n’est pas aisée, mais si elle gagne, la princesse s’installe dans ce nouveau nid et commence à pondre ses œufs au milieu du couvain de Formica.

Les fourmis esclavagistes et la dépendance

Vous l’avez compris, les véritables dépendantes ici sont bien les fourmis esclavagistes. Là où les Formica se reprennent rapidement et continuent leur vie, les Polyergus ne pourront jamais s’arrêter d’aller chercher de nouvelles recrues. Une guerre sans fin qui se passe quotidiennement sans que nous nous en apercevions !

Source

 

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !