Après avoir vu de plus près les œufs de fourmis et leur fonctionnement, attardons-nous sur les larves.
Les larves de fourmis : deuxième stade d’évolution
Comme nous l’avons vu précédemment, les œufs de fourmis sont très petits, car ils peuvent sortir du gastre de la gyne. Les larves, elles sont rapidement beaucoup plus grandes. En effet, au cours de ce second stade d’évolution, les larves sont nourries jusqu’à atteindre la taille prévue pour l’imago. C’est dans le stade suivant que la fourmi prendra forme.
A quoi ressemble une larve ?
Les larves de fourmis ressemblent à des petits vers, ou bien à des graines de riz. Ils sont blancs, généralement avec un petit point noir. Ils sont généralement recouverts de petits poils, à l’inverse des œufs qui sont très lisses. Ils sont beaucoup plus gros que les œufs et ne sont pas en grappe. On les trouve généralement à l’endroit le plus chaud et humide de la fourmilière.
Les larves de fourmis pour la colonie
Au sein de la colonie, les larves de fourmis sont très importantes. C’est à cette étape que la colonie décide de la taille de la fourmis finale (en particulier chez les espèces avec castes) ainsi que du développement des sexuées. Parmi les facteurs qui détermine ses éléments, il y a principalement l’alimentation. Les ouvrières en charge du couvain choisissent de nourrir avec plus de protéines les fourmis qui deviendront des sexuées.
Et après, que se passe-t-il ?
Après avoir déterminé ce que deviendra la larve, elle va devenir une nymphe. Selon les espèces certaines larves fabriquent un cocon avant de se transformer en nymphe. Ainsi les larves produisent de la soie. Chez une espèce de fourmis – les fourmis tisserandes – les larves ont détourné l’utilisation de la soie. Elles ne s’en servent plus pour faire un cocon mais pour relier des feuilles entre elles et construire le nid de leurs congénères.
Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !

Commentaires récents